Épuisement post-natal: tout ce qu’il faut savoir

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Cela fait déjà un bon bout de temps, peut-être même des années que vous êtes devenue mère et pourtant vous vous sentez encore aujourd'hui incroyablement fatiguée, stressée et sans tonus. Vous vous reconnaissez? Il se peut que vous souffriez du syndrome de la mère épuisée, vidée. C'est ce qu'on appelle l'épuisement postnatal.

Une femme avertie en vaut deux: organisez-vous!

Le médecin australien Oscar Serralach est l’homme qui a mis en lumière l’épuisement postnatal. Un problème dont, selon lui, au moins 50% des mères souffrent. L’épuisement postnatal se produit quand une mère ne prend pas – ou ne reçoit pas – suffisamment de temps après sa grossesse pour se rétablir et que, par conséquent, elle va au delà de ses ressources physiques et mentales disponibles.

1. Les causes de l’épuisement post-natal

Neuf mois de grossesse, d’accouchement, de nuits sans sommeil et peut-être même d’allaitement: il n’y a rien de pareille que la maternité. C’est un miracle du corps et, en même temps, une attaque majeure à l’équilibre corporel et psychique. Cela peut entraîner une pénurie de vitamines et de minéraux essentiels. En cas de récupération insuffisante, les apports manquants ne permettent pas à l’organisme de se régénérer et vous pouvez vous sentir tout à fait épuisée.Guess Giacche Phantom Pelle Di Wqiefb Gwb4sv4c Giacca Lunghi Uomo Abiti OXwiuTPZk

Il est donc très important de prendre tout le temps nécessaire pour récupérer au quatrième trimestre de votre grossesse. Malheureusement, dans la pratique, cela ne va pas souvent aussi facilement de soi. Avant de le savoir, vous devez retourner au travail alors que vous ressentez une fatigue chronique s’installer parce que le petit ne fait pas encore ses nuits. Et puis, il y a des enfants, un partenaire, une famille, des amis qui demandent l’attention nécessaire. Vous pouvez vous sentir prise au piège comme un hamster dans sa roue: courir, courir, et toujours courir. Au final, c’est un corps et un esprit épuisés que vous supportez de moins en moins.

2. La maternité plus lourde de nos jours

Vous avez sans doute déjà bien entendu cette phrase déprimante « Eh bien, la maternité, c’est d’être toujours bien surchargée ». Bien sûr, c’est vrai, mais c’est aussi un fait que les mères d’aujourd’hui ont plus de charges et de pressions que nos mères autrefois. Des chiffres, il ressort que, comparé aux générations précédentes, nous devons Garçon De T Maillot Shirt Sam Le Pompier Uv Bain Enfant Bleu Anti xdrCoeBdormir moins, recevoir moins d’aide, manger de la nourriture moins saine et travailler beaucoup plus (en moyenne 20 heures par semaine).

En conséquence, il est non seulement impossible pour de nombreuses femmes de se remettre d’une grossesse, mais elles finissent rapidement par entrer dans un cercle vicieux avec de mauvaises habitudes. Les litres de café qu’elles ingurgitent pour rester debout. Et si ça fonctionne, ça n’empêche pas l’effet contre-productif car ça libère une hormone de stress et fait augmenter votre taux de sucre dans le sang. Le résultat: des fringales et un niveau d’énergie qui ne fait que diminuer encore plus. Manger à des heures irrégulières, avoir trop peu de temps pour soi et faire trop peu d’exercices fait que vous continuez à vous sentir mal, et cela, même si votre enfant n’est plus un bébé.

3. Testez par vous-même

Êtes-vous une mère éternellement fatiguée, avec beaucoup de stress et toutes ces boules d’anxiété que vous avez du mal à contenir? Si vous reconnaissez un certain nombre de caractéristiques dans la liste ci-dessous, il se peut que vous souffriez également d’une déplétion postnatale. Que votre enfant ait 1 an ou 10 ans n’a rien à voir.

  • Vous vous sentez fatiguée et épuisée
  • Vous êtes toujours en mode «lutte ou fuite»: on appelle ça gentillement l’« hyper-vigilance« . Cela désigne quelqu’un qui est toujours dans un haut degré d’alerte. Cette attitude est généralement accompagnée par de la peur, une sensibilité accrue aux sons et à la lumière, et une irritabilité régulière.
  • Pour cette raison, quand finalement vous arrivez enfin au lit, vous ne pouvez souvent pas vous endormir
  • En attendant, il est devenu presque normal que vous réagissiez rapidement aux choses avec hypersensibilité et irritation
  • Votre esprit n’est plus jamais devenu aussi clair qu’avant votre grossesse
  • Vous semblez encore souffrir de démence pendant la grossesse. Où sont ces clés de voiture à nouveau?!
  • Vous n’êtes pas à l’aise dans votre corps. Surtout que ces kilos superflus vous dérangent d’autant plus qu’ils ne sont jamais partis après la grossesse
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  • Vous avez également perdu votre libido quelque part en chemin

4. Conséquences graves

Il est dommage que l’épuisement postnatal soit si méconnu. Non seulement parce qu’une plus grande attention à ce phénomène permet d’en avoir une meilleure compréhension; mais aussi parce qu’il est extrêmement important de le prévenir plutôt que de le «guérir». En effet, les conséquences de l’épuisement postnatal peuvent être très graves. En raison de la pénurie chronique de vitamines et de minéraux, vous avez entre-autres des chances plus grandes de développer les maladies suivantes: dépression, problèmes de vésicule biliaire et de reins, diabète II, fatigue chronique et même de certaines formes de cancer. C’est une raison suffisante pour s’attaquer sérieusement au problème!

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5. Que pouvez-vous faire?

Vous reconnaissez-vous dans cette histoire: alors quoi? Selon les experts, l’apport supplémentaire en nutriments est la clé. Les mères qui souffrent d’épuisement postnatal ont souvent une carence en vitamine B12, en zinc, en vitamine C, en vitamine D, en magnésium et en cuivre dans leur sang. Commencez donc par prendre des compléments alimentaires et accordez une attention particulière à ce que vous mangez. A partir de maintenant, il est non seulement plus important que votre enfant mange suffisamment de légumes et de fruits, mais n’oubliez pas de faire attention à votre assiette. C’est d’accord? Choisissez autant que possible pour les produits à farine complète, les graisses saines (saumon, avocat) et le petit déjeuner avec une forte dose de protéines (œufs). Évitez autant que possible le sucre, la caféine et les aliments transformés. Vous en sentirez très vite les effets secondaires: en plus de retrouver forme et tonus, il y a de grandes chances que les kilos que vous avez combattus depuis si longtemps disparaissent soudainement.

6. Du temps pour soi

De plus, il est important que vous ayez aussi plus de repos. Abandonner votre travail, même si c’est ce que vous souhaitez, n’est aujourd’hui pas une option; en revanche, il est tout à fait possible de bloquer quelques moments juste pour vous, chaque semaine, dans l’agenda de la famille. Allez faire une promenade, de l’exercice ou du yoga ou rencontrez des amis. Cela peut sembler impossible à organiser maintenant, mais il y a de bonnes chances que ce vous fasse du bien. Et, doit-on encore le rappeler: osez demander de l’aide! Prenez une baby-sitter plus souvent ou demandez à votre enfant de passer une nuit (ou deux) ches ses grands-parents afin que vous puissiez faire le plein. Faites le pari que votre mari ne verra aucun inconvénient à être à la maison plus souvent, histoire de vous laisser sortir un peu. Après tout, il a beaucoup à gagner, puisqu’il peut espérer au retour une femme énergique, joyeuse et amoureuse!

Source: oudersvannu.nl

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